Allter au contenu
Ref : AR02

« La tradition argentine et uruguayenne du Tango, aujourd’hui renommé dans le monde entier, est née dans les milieux populaires des villes de Buenos Aires et de Montevideo, dans le bassin du Rio de la Plata. Dans cette région où se mêlent des immigrants européens, des descendants d’esclaves africains et des autochtones, les criollos, a émergé un mélange hétéroclite de coutumes, de croyances et de rituels qui s’est mué en une identité culturelle caractéristique. Parmi les formes d’expression les plus connues de cette identité, la musique, la danse et la poésie du Tango sont à la fois le reflet et le vecteur de la diversité et du dialogue culturel. » UNESCO 2009 – Inscription du Tango au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

A FAIRE / A VOIR A BUENOS AIRES

Le Quartier de la Recoleta

Principal intérêt de ce quartier aristocratique à l'architecture européenne aux belles boutiques et aux restaurants luxueux, est sans nul doute le cimetière de la Recoleta. Il regroupe 70 tombes classées monuments historiques et des statues de sculpteurs célèbres.

Près de son entrée principale se trouve l'église Nuestra Señora del Pilar joyau de l'art baroque Sud-américain.

Les cafés, restaurants, salons de thés de ce quartier sont également autant de lieux de rendez-vous mondains.

À visiter également, le Musée National des Beaux Arts.

San Telmo

Le quartier le plus ancien de la ville . De nombreuses maisons de style colonial subsistent encore. Artistes , galeries d'art et antiquaires s'y sont installés.

Ne pas manquer la " feria de San Telmo" le dimanche matin, c'est le marché aux puces de Buenos Aires où l'on trouve encore de belles antiquités.

Pour les amoureux du Tango, passage obligé dans la rue Balcarce, où se trouvent les " Tanguerias" ( cabarets)parmi les plus réputés de la ville : La Ventana, Casablanca, Caminito, Michelangelo....

Palermo

L'un des quartiers les plus résidentiels de Buenos Aires. De belles demeures et des ambassades y ont établi leur siège.

Le Parc de Palermo, principal poumon de la ville, lieu de promenade agréable avec son Jardin Japonais, son parc Zoologique et son jardin botanique.

Le Quartier de La Boca

Ce quartier se trouve à l'endroit précis de la fondation de Buenos Aires par Pedro de Mendoza sur l'embouchure du Riachuelo qui y rejoint le Rio de la Plata. Fortement marqué par l'arrivée de nombreux immigrants, principalement originaires de Gênes et de Naples en Italie, le quartier de la Boca a gardé son atmosphère populaire portuaire qui peut faire penser à Naples.

La rue Caminito, aux maisons de bois et de zinc aux couleurs vives et éclatantes est une des attractions principales du quartier et de la ville de Buenos Aires. Artistes, artisans s'y retrouvent et exposent dans la rue.

C'est aussi le quartier des petits restaurants italiens, des ateliers d'artistes. Un endroit idéal pour flâner et découvrir l'une des " atmosphères " de la ville.

Le Tigre :

À 32 Km au nord de Buenos Aires, se trouve le delta du Rio Parana qui s'étend sur 2600 Km2. Le Delta débouche sur le Rio Uruguay et dans le Rio de la Plata.

Une croisière sur le Delta est une agréable manière de découvrir l'infinité de canaux qui délimitent plusieurs centaines d'îles et d'îlots verdoyants.

À voir également, le Musée Naval.

Buenos Aires est également un lieu privilégié pour rejoindre Montevideo ou Colonia en Uruguay en bateau. Les départs sont quotidiens.

Vous aimerez

  • Enchaîner quelques pas de Tango au Caminito
  • Comprendre la culture et l'importance du Tango en Argentine
  • Avoir des explications historiques guidé par un personnage dont le grand-père était musicien et compositeur connu du monde du Tango
  • Passer la journée dans une estancia et revivre la vie des gauchos

À partir de 2 610 €

  • Période conseillée

    Climat Doux toute l’année : en moyenne 18°C
  • Hébergement

    Hotel 9 Nuits
  • Accompagnement

    Guide privatif francophone
  • Déplacement

    En véhicule privatif
  • Repas

    Petit déjeuner et repas local avec spéciliatés locales
  • Difficulté

    Balade accessible à tous
  1. J01 : Départ de France
  2. J02 : Buenos Aires
  3. J03 : Buenos Aires
  4. J04 : Buenos Aires
  5. J05 : Colonia Del Sacramento
  6. J06 : Colonia Del Sacramento
  7. J07 : Montevideo
  8. J08 : Buenos Aires
  9. J09 : Buenos Aires
  10. J10 : Chascomus
  11. J11 : Buenos Aires
  12. J12 : Arrivée en France
  1. J01 : Départ de France
  2. J02 : Buenos Aires arrivée

    Arrivée à Buenos Aires. Réception par votre guide francophone et transfert à votre hôtel situé au cœur de la cité. L’après-midi en compagnie de votre guide vous commencez à découvrir cette ville éclectique : les quartiers centraux avec la Place de Mai au cœur de la vie politique du pays;
    San Telmo la bohème, peuplé á l´origine par les travailleurs du port c’est le quartier le plus pittoresque de la ville et ses rues ont inspiré bien des paroles de tango et milonga comme « Yo soy de San Telmo ».
    Arrêt au café de Tortoni, le plus ancien de la ville (1858), parmi ses habitués ont figurés Borges, Julio Cortazar et Carlos Gradel. A côté se trouvent l’Académie et le Musée du Tango. Autour d’un verre votre guide vous parlera de l’histoire du tango et de l’évolution de sa musique.
    Fin de journée libre pour vous rendre dans une milonga : selon le jour vous pourrez opter pour El Beso, El Arranque, Salon Canning, Barrancas de Belgrano ect…la liste est longue !
    Consulter pour le prix d’une prise en charge, avec professeur de tango.

    Nuit à Buenos Aires à l’hôtel TANGO DE MAYO ou équivalent.

  3. J03 : Buenos Aires

    Matinée libre.
    L’après-midi une intervenante francophone viendra vous rencontrer à l’hôtel pour vous introduire spécialement au tango dansé. En effet les “milonga” fréquentés par les « porteños » (habitants de Buenos Aires) à la sortie du travail ou en soirée, comportent nombres de codes et
    rituels qu’il faut mieux connaître pour profiter pleinement de ces merveilleux espaces de danse.
    Notre spécialiste vous expliquera avec un support audio-visuel les secrets du « cabeceo », les placements de danseurs à l’arrivée à la milonga, comment se comporter face à son danseur etc.
    Elle pourra aussi vous conseiller pour choisir vos milongas au cours de votre séjour. En effet chaque jour vous pourrez choisir entre une vingtaine de milongas et il est utile d’en connaître les différents styles, publics et spécificités. Profitez-en pour poser vos questions et évacuer vos doutes.
    En fin d’après-midi (libre) vous pourrez tester les conseils reçus en vous rendant dans une milonga.
    Consulter pour le prix d’une prise en charge, avec professeur de tango.

    Nuit à Buenos Aires à l’hôtel TANGO DE MAYO ou équivalent.

  4. J04 : Buenos Aires

    Matinée libre.
    L’après-midi, avec un nouveau guide francophone vous partirez explorer le populaire port de La Boca sous un angle peu conventionnel. Ce fut l’emplacement du premier port de Buenos Aires et de nombreux migrants, notamment italiens, s’y installèrent dans des baraques de tôle peintes
    avec les restes multicolores des peintures destinés à l’entretien des bateaux. Après le passage incontournable par la ruelle colorée
    du « Caminito » qui a donné son nom au fameux tango de Peñaloza, vous poursuivez par la visite du « conventillo de Marshall », une de ces anciennes maisons sauvegardée par un couple du quartier et qui sert aussi de lieu d’exposition artistique.
    Puis vous connaitrez un projet social du voisinage: « comedor », fabrique d'"alfajores", édition livres (le choix du projet à visiter peut varier selon le jour et l'intérêt du groupe).
    Fin de journée libre pour vous rendre dans une milonga.
    Consulter pour le prix d’une prise en charge, avec professeur de tango.

    Nuit à Buenos Aires à l’hôtel TANGO DE MAYO ou équivalent.

  5. J05 : Buenos Aires / Colonia Del Sacramento

    Transfert au port; formalités et embarquement à bord d’un ferry rapide qui vous conduira en une heure et quinze minutes à Colonia (horaires suggérés : 09h00/10h15).
    Accueil et transfert à votre hôtel situé au centre. La cité d’origine portugaise est déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Après des années de lutte entre portugais et espagnols pour le contrôle de ce port
    stratégique la ville devient uruguayenne lors de l’Indépendance du pays en 1828.
    Aujourd’hui c’est un plaisir pour ses visiteurs de marcher dans ses vieilles rues pavées, ou de profiter des plages sableuses sur les rives du Rio de la Plata.
    Après la trépidante Buenos Aires Colonia apparaît comme un havre paisible où ses habitants vivent au rythme tranquille de leur « mateada ».
    La visite à pied de la vieille ville en service privé francophone vous fera découvrir à pied ses principaux trésors architecturaux et ses recoins pittoresques (durée 2h).
    L’après-midi (libre) vous pourrez vous rendre sur une de ses plages au bord de la baie du Rio de la Plata soit en taxi, soit en louant vélo ou voiturette de golf. Certaines plages urbaines offrent des infrastructures (restaurants, bars, sanitaires…) comme la plage de Real San Carlos (à 5 km) ; d’autres sont plus sauvages comme la plage El Calabres (à 5km). Consulter si vous souhaitez que l’on vous organise un transport.

    Nuit à Colonia, à l´hôtel BELTRAN ou équivalent.

  6. J06 : Colonia Del Sacramento / Montevideo

    Transfert à la gare routière et bus de ligne pour Montevideo (ex d’horaire 08h00/10h50). A l’arrivée dans la capitale uruguayenne vous serez attendus par un guide francophone et conduits à votre hôtel situé en plein centre et à 600 m de la rive du Rio de la Plata.
    La capitale de l’Uruguay, que vous visiterez avec votre guide, offre dans ses vieux quartiers une ambiance surannée, teintée de nostalgie tanguera, reste de la belle époque lorsque le pays était surnommé « La Suisse de l’Amérique ».
    Pour connaître la ville actuelle et sa vivacité, un passage par le marché du port s’impose. Aujourd’hui on vient surtout pour y déguster d’incroyables « asados », mais son architecture nous transporte dans le passé quand tout s’y négociait : fruits, légumes, viande en provenance des grands élevages, et aussi plus tristement esclaves africains récemment débarqués du port et qui se marchandaient à proximité. A la fin du XVIII ème siècle, 35% de la
    population de la ville était d’origine africaine.
    De leur pratiques rituelles est issu le Candombe ; il s’agit d’un espace pour frapper les tambours, danser ou accompagner la procession. Les afrouruguayensle pratiquent régulièrement, le week-end plus particulièrement. C’est un des rythmes qui a donné naissance au tango.
    En soirée votre guide viendra vous chercher à l’hôtel pour une sortie accompagnée en milonga dans cette autre « capitale du tango » (choix de la milonga variable selon le jour de la semaine).

    Nuit à Montevideo, à l´hôtel LAFAYETTE ou équivalent.

  7. J07 : Montevideo / Buenos Aires

    Journée libre. Les conseils reçus la veille par votre guide vous orienteront pour poursuivre la découverte de la ville. Vous pourrez par exemple visiter le musée du tango situé à 200 m de votre  hôtel. Il est installé dans le Palais Salvo* où est né “La Cumparsita”, le célèbre tango écrit par le musicien uruguayen Gerardo Matos Rodríguez et consideré comme l’hymne tanguero.                   LA CUMPARSITA par D'ARIENZO
    * possibilité d’y organiser un dîner la veille au soir.
    En fin d’après-midi transfert vers le port ; formalités et embarquement à bord du ferry de retour vers Buenos Aires (horaire suggéré : 19h30/21h45). Transfert à votre hôtel situé à San Telmo (après avoir récupéré vos bagages dans le premier hôtel).

    Nuit à Buenos Aires à l’hôtel BOHEMIA ou équivalent.

  8. J08 : Buenos Aires

    Journée libre pour vous promener dans la capitale argentine qui donne souvent l’impression d’un musée à ciel ouvert…
    Nous pouvons aussi vous organiser des visites thématiques : visite du quartier de Abasto lié à l’histoire du tango, visite de Palermo et la Recoleta, visite de musées sur la vie d’Evita Peron, les arts populaires ou l’histoire de la ville, sortie au Delta du Tigre, dégustation de vin.
    Dès l’après-midi vous pouvez aussi vous rendre dans une « practica » ou une milonga.
    Consulter pour le prix d’une prise en charge, avec professeur de tango.

    Nuit à Buenos Aires à l’hôtel BOHEMIA ou équivalent.

  9. J09 : Buenos Aires

    Journée libre.
    Dès l’après-midi vous pouvez aussi vous rendre dans une « practica » ou une milonga.
    Consulter pour le prix d’une prise en charge, avec professeur de tango.

    Nuit à Buenos Aires à l’hôtel BOHEMIA ou équivalent.

  10. J10 : Buenos Aires / Chascomus / Buenos Aires

    Départ pour Chascomus (à 140km) pour passer une journée à l’Estancia La Margarita. Vous arrrivez quand l’Estancia est en pleine activité. La famille Girado vous y accueille pour partager leur histoire. Ils vivent sur ces terres qu’ils ont peuplées et mises en valeur depuis 8 générations.
    Aujourd’hui ils pratiquent l’élevage bovin et ovin sur des milliers d’hectares. En parcourant les installations vous découvrez les histoires et coutumes de la campagne. Et vous découvrez les paysages de la Pampa à cheval, ou si vous préférez à pied ou à bicyclette. La journée est ponctuée par un déjeuner champêtre, en petit groupe. Vous pourrez vous initier à la préparation du barbecue argentin. Et l’après-midi si cela vous tente vous pourrez vous essayer aux jeux qui savaient rompre la monotonie de la vie des gauchos avant l’arrivée de l’électricité, tel le « jeu du crapaud ».
    Puis retour à Buenos Aires après l’heure du « maté ».

    Nuit à Buenos Aires à l’hôtel BOHEMIA ou équivalent.

  11. J11 : Buenos Aires départ

    Transfert à l’aéroport et retour en France.

  12. J12 : Arrivée en France

Compris dans le tarif :

  • Le vol international A/R
  • Tous les transferts aéroport hôtel ou station de bus hôtel en véhicule privé sauf le jour 1
  • Les visites mentionnées en véhicule privé
  • 9 nuits d’hôtel avec petits déjeuners
  • L´assistance francophone de notre bureau 24h/7j, sur l’ensemble du parcours
  • L’assurance individuelle RC PRO MAIF
  • Me fond de développement local

Non compris dans le tarif :

  • Les extras divers et les dépenses personnelles
  • Les boissons et les repas non mentionnées
  • Les excursions ou services non mentionnés ou en option
  • Le service dans les restaurants
  • Les pourboires aux guides et aux chauffeurs
  • Late check-out
  • Le port des bagages dans les hôtels et les aéroports
  • L’assurance annulation avant départ optionnelle (2,5% du prix du voyage)

Où vais-je dormir ?

Hôtel bon à très bon confort

Quels sont mes repas ?

La gastronomie argentine est avant tout à base de viande. Elle est d'ailleurs connue dans le monde entier pour sa viande de bœuf de très grande qualité.

Vous aurez sûrement l'occasion de manger des grillades, les "asados".

En Uruguay, le "chivito" est le plat national : un burger garni de boeuf, tomate, mozzarelle, oeuf dur, salade, mayonnaise, le tout généralement accompagné de frites.

Comment je me déplace ?

En véhicule provatif, en ferry, en bus, à pied, à cheval ou à bicyclette

Niveau de randonnée ?

Balade accessible à tous.

Je prépare mon voyage