Allter au contenu
L'Alsace à Noël : entre traditions et féerie

L'Alsace à Noël : entre traditions et féerie

Publié le

Notre entreprise colmarienne est fière de ses origines et de ses traditions !

Noël est plus qu’une simple période de fête en Alsace, c’est une tradition culturelle depuis des siècles. Les festivités débutent le jour de la Ste Catherine, c’est-à-dire dès le 25 novembre ! De quoi nous laisser le temps de profiter des animations.

Les marchés de Noël

L'Alsace est particulèrement réputée pour ses marchés de Noël.

Strasbourg, surnomée Capitale de Noël, détient le marché le plus connu de France, attirant chaque année 2 millions de visiteurs venus du monde entier ! Et pour cause, 300 châlets de spécialités de Noël et d'Alsace et des kilomètres de guirlandes lumineuses, pour une atmopshère féerique sans pareille. Evidemment, de nombreuses animations prennent place dans les différentes zones symboliques du marché, représentées par les 3 sapins installés dans la capitale de Noël : place Kléber, place du marché Gayot et place Grimmeissen. 

 

Vous pouvez également découvrir le marché OFF solidaire de Strasbourg, un marché différent qui nous invite à adopter une autre perspective de ces fêtes de fin d'année, perspective connectant parfaitement avec celle d'ECM Voyages. Il est co-organisé par Colecosol dont nous sommes partenaires.
Ce marché nous fait repenser notre mode de consommation, en mettant en valeur la seconde main et en valorisant la création locale et solidaire. Les animations ne manquent pas non plus, on peut assister à des conférences, des ateliers, à du street art, participer à des brunchs etc. 
En savoir plus sur le Marché OFF

Le célèbre marché de Noël de Colmar, élu 2e meilleur marché de Noël d’Europe en 2017 fait également parti des incontournables. Sa parure de guirlande et son manteau de décorations thématiques transforment la ville en véritable conte de fée. Se situant à la croisée de la route des vins, vous aurez également l’opportunité de compter sur la présence de cavistes dans les stands du marché de Noël. Pourquoi pas en profiter pour une petite dégustation ?

Mais Colmar et Strasbourg ne sont pas les seules villes à arborer cette magie de Noël : d’autres villes et villages valent tout autant le coup d’œil, tels que Eguisheim, Munster, Riquewihr ou encore Kaysersberg. Ce dernier est d’ailleurs à l’origine même des marchés de Noël alsaciens tels qu’on les connaît aujourd’hui, grâce à un collectifs d’hôteliers restaurateurs qui eurent l’idée de mettre en place un marché artisanal et culturel dans les années 80.

 

 

La Saint Nicolas

La Saint Nicolas est également une fête très répandue et traditionnelle, qui fait entièrement partie de cette période de Noël, notamment pour les enfants. Ces derniers ont le droit à la visite du personnage jusque dans leurs salles de classe pour distribuer des mannele, petite brioche à son effigie.

D'où tire-t-il sa popularité ? Son personnage est inspiré de l'évêque de Myre et est réputé pour sa bonté. 
Mais la légende qui le rend célèbre est celle liée au boucher Pierre Schwartz. On dit que le boucher aurait ouvert la porte à 3 enfants, qu'il aurait tués et cuisinés en petit salé. Il les proposa à Saint Nicolas qui frappa à sa porte à son tour, mais confessa son crime. L'évêque les ressucita et enchaîna le boucher à son âne. C'est à ce moment là qu'apparaît le Père Fouettard, un personnage violent qui aujourd'hui punit les enfants qui ne sont pas sages. 

Dans certains pays, Saint Nicolas est devenu Saint Nikolaus, puis Santa Klaus pour enfin devenir le père Noël que nous connaissons aujourd’hui.

A cette période, vous pourrez donc retrouver de nombreuses animations thématiques un peu partout en Alsace.

 

La gastronomie de Noël

Un grand moment de l’année pour les pâtisseries et biscuiteries de la région d’Alsace ! Les spécialités ne manquent pas, on a même l’embarras du choix !

Entre les bredele (sablés traditionnels), les lekerli (pains d'épices parfumés), les mannele (brioche à l'effigie de Saint Nicolas), les christsollen (pain aux fruits secs et confits farci de pâte d'amande), ou encore les beerawecka (gâteau de fruits secs macéré dans du Schnaps (eau de vie)), sans oublier les bières de Noël de nos brasseurs et les vins chauds, promis, vous ne mourrez pas de faim ni de soif lors de votre séjour en Alsace !

 

  

 

Allez encore une petite anecdote : Les boules de Noël accrochées sur votre sapin tiennent leur origine d’une verrerie alsacienne ! Plus précisément d’une verrerie de Meisenthal. Originairement décoré de pommes, le fameux sapin de Noël se retrouva une année privé d’ornement dû à une mauvaise récolte. D’où l’idée de les remplacer par des boules en verre !

Joyeuses fêtes de la part d’ECM Voyages ! 

 

Voir nos séjours Alsace

Relatifs