Aller au contenu Aller à la navigation principale

L'Ouzbékistan : Voyage au pays des mille et une nuits

Voyager en Ouzbékistan, c’est plonger dans l’atmosphère enivrante des contes de Shéhérazade. Ce pays encore méconnu offre pourtant son lot d’expériences inoubliables souvent hors des sentiers battus. Riche d’une histoire incroyable mais aussi de paysages époustouflants, il surprendra aussi bien les amateurs d’architecture que les amoureux de la nature et de la randonnée. Entre steppes arides, lacs, déserts et massifs montagneux, suivez les traces des caravanes chargées de myrrhes, de soies et d’épices sur la route de la soie.

Samarcande, Boukhara, Khiva : un patrimoine architectural remarquable

Faire un voyage en Ouzbékistan c’est la garantie d’un dépaysement absolu. Ici, on remonte le temps à l’époque romanesque des grands explorateurs, quand les caravanes de chameaux transportaient les trésors d’Orient à travers steppes et déserts arides.

D’est en ouest, les trois cités impériales de Samarkand, Boukhara et Khiva, étapes incontournables sur la route de la Soie, dévoilent leurs richesses architecturales et témoignent d’une histoire de plus de deux mille ans.

Samarkand, qui peut s’enorgueillir d’avoir été l’une des villes les plus puissantes du monde recèle en son centre le très célèbre Reghistan aux émaux colorés. Plus à l’ouest, la mythique Boukhara, bijou d’architecture médiévale, cinquième ville sainte de l’islam compte plus de 360 mosquées. Enfin, la forteresse de Khiva, retranchée derrière une impressionnante muraille de briques abrite un véritable dédale de madrasas, mosquées et minarets.

La richesse architecturale du pays ne saurait toutefois se résumer au patrimoine remarquable de ces trois villes. En réalité, il n’est quasiment pas un village qui n’offre de mosquée, de remparts d’une ancienne citadelle, de vestiges de temples bouddhistes, de madrasa ou encore de mausolée à découvrir.

Entre steppes, déserts et régions montagneuses : une nature variée et surprenante !

Des déserts sableux de l’ouest, aux massifs montagneux à l’est, la nature variée offre à celui qui s’y aventure, de nombreuses expériences à la fois inoubliables et insolites hors des sentiers battus.

Dormir sous une yourte chez les nomades Kazakhs dans les steppes de Kizil-Koum ou sillonner les dunes de sables rouges à dos de chameaux.

         

Se baigner dans les eaux douces du lac Aydar, véritable réserve de biodiversité et parcourir la vallée de Ferghana dont les terres fertiles inondent le pays de fruits et légumes colorés.

Randonner à la rencontre des bergers et leurs troupeaux de chevaux et de moutons sur les contreforts de Thian Shan dont les sommets aux neiges éternelles culminent à plus de 4000m.

Vous l’aurez compris, l’Ouzbékistan est aussi le pays des mille et un paysages !

Un carrefour d’ethnies et de cultures
L’hospitalité des Ouzbeks

Avant d’être un pays, l’Ouzbékistan est avant une rencontre avec un peuple accueillant, ouvert et riche de ses différentes ethnies. Kazakhs, Tadjiks, Ouïghours, etc., se côtoient dans une ambiance détendue et une atmosphère sécurisante.

C’est souvent autour des nombreux marchés animés que s’articule la vie sociale. De culture plutôt sédentaire, habiles artisans et commerçants dans l’âme, les Ouzbeks sont un peuple souriant et attachant dont l’hospitalité n’est plus à prouver.

Attendez-vous à des rencontres et des échanges inoubliables !

 

La cuisine de L’Ouzbékistan

Découvrir l’Ouzbékistan ne se résume pas seulement à visiter ses monuments ou rencontrer ses habitants. L’Ouzbékistan se déguste aussi au travers de ses nombreuses spécialités culinaires.

A l’image de l’och ou osh, le plat traditionnel ouzbek par excellence composé de riz, de légumes et de viande de mouton ou de bœuf et accompagné de salade et de pain tandoori.

Dans les bazars et les gargotes, vous pourrez également déguster le chachlik, une brochette de viande de mouton épicée à la coriandre mais aussi des nouilles, des samsas ou encore des raviolis cuits à la vapeur, farcis de viande ou de légumes.

Les desserts quant à eux sont peu nombreux dans le pays. Préférez les fruits très largement disponibles sur les étals des marchés : melons, pastèques, grenades, dattes, … Un festival de couleurs et de saveurs !

Quand partir en Ouzbékistan ?

Temps de vol depuis la France

En moyenne, l'Ouzbékistan se trouve à moins de 7 heures de vol depuis la France.

Climat

L'Ouzbékistan profite d'un climat continental.
En été, il n'est pas rare de voir grimper le termomètre au délà des 40°C alors que l'hiver, qui dure jusqu’en mars, est froid et sec tout partiulièrement à l'ouest, dans les montagnes. Les meilleures saisons pour visiter l'Ouzbékistan restent donc le printemps et l'automne.

Découvrez nos offres de voyages en Ouzbékistan