Aller au contenu Aller à la navigation principale

La Pura Vida au Costa Rica et Yoga

12 jours / 10 nuits

  • Période conseillée

    de novembre à juin

  • Hébergement

    Hôtel 10N

  • Accompagnement

    Guide local francophone

  • Déplacement

    Véhicule privatif

  • Repas

    Pension complète sauf 1 diner

  • Difficulté

    Balade accessible à tous

À partir de 3 470,00 € Base de 12 participants Réf. : CR02
Départs confirmés
25/11/25 au 06/12/25 : 3 470,00 €

Dans le cadre d’un voyage en groupe, le prix est susceptible d’évoluer à la baisse.
Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.

Description

Situé entre l'océan Atlantique et Pacifique, le Costa Rica est connu pour sa biodiversité, ses plages, ses volcans et ses parc nationaux. Ce circuit vous offre un panel de ce que représente ce pays et son célèbre slogan "la pura vida". Vous débuterez votre périple côté Atlantique et les célèbres plages de Tortuguero, là où les tortues viennent se reproduire tous les ans par millier. Ensuite cap à l'Ouest entre parcs nationaux, chutes d'eaux gigantesques et plantations de café, pour finalement retourner sur San José la capitale.

Itinéraire du voyage

La Pura Vida au Costa Rica et Yoga

Vous aimerez

  • La découverte d'une faune et flore sauvage et tropicale
  • Découverte du superbe volcan Arenal et sa forme parfaitement conique
  • La forêt de nuage de Monteverde et la découverte de le production de café

J01 : Départ de France et arrivée au COSTA RICA

Repas libres

Vol international Paris San José. Arrivée à l’aéroport international Juan Santamaría.

A la sortie de l’aéroport prise en charge par votre guide francophone et votre chauffeur, puis transfert pour le centre de San José.

 Installation à l'hotel Aranjuez ou similaire 

https://www.hotelaranjuez.com/

J02 : SAN JOSÉ - CAHUITA

Petit Déjeuner/ Déjeuner/ Dîner 3h50 de route

Route pour Cahuita sur la côte Pacifique Sud, vous passerez par le Braulio Carrillo, véritable poumon vert du Costa Rica, très souvent sous la pluie, avant de rejoindre la plaine des caraïbes !

Cahuita est un petit village situé aux portes des Caraïbes qui jouit d’une ambiance paisible et relax. D’ici, vous pourrez aussi profiter de son parc national éponyme – le parc national de Cahuita est un véritable paradis sylvestre et marin bordé de plages au sable blanc! Les singes capucins et les ratons laveurs ne sont pas farouche, une superbe expérience pour petits et grands !

Déjeuner à Cahuita.

Vous pourrez profiter du superbe Shala de l’hôtel entouré d’une superbe végétation tropicale ! Méditation dans ce bel environnement en fin de journée.

Dîner libre à Cahuita ( beaucoup de possibilités selon vos envies)

Hotel Passion fruit lodge Bungalow


J03 : PARC NATIONLA CAHUITA & LES BRIBRIS

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

Cours de yoga matinal avant le petit-déjeuner, la méditation se fera en cours de journée.

La Côte Caraïbe se distingue de l’ensemble du Costa Rica. Un véritable contraste économique et culturel existe entre la côte Pacifique facile d’accès et cette région longtemps contrainte à l’isolement. Au 16ème siècle, la jungle a empêché les Espagnols de s’y installer.

Elle a donc connu un développement beaucoup plus tardif. Les traditions y sont d’autant plus présentes. Elles sont aussi totalement différentes du reste du Costa Rica, du fait de leurs origines, mélangeant celle des autochtones et des migrants venus des Antilles il y a près d’un siècle. Visite guidée du Parc National Cahuita.

Dans ce parc national côtier, vous pourrez à la fois randonner, observer paresseux, singes et toucans mais aussi profiter de la plage et vous offrir une baignade bien méritée.

Note : Le montant de l’entrée au parc national est volontaire (sous forme de donation) à régler sur place.

Vous rejoindrez la petite finca de cacao Adela, ou José Luis et Annie, membres de la communauté indigène bribri produisent un chocolat noir de façon traditionnelle avec plus de 16 différentes saveurs, la dégustation de vigueur !

Vous visiterez également le magnifique jardin et en apprendrez davantage sur les plantes médicinales et leurs bénéfices sur la santé, une connaissance ancestrale indigène passée de génération en génération !

Un déjeuner traditionnel vous sera servi au début du tour.

Activités conseillées :

-         La découverte des plages s’étendant de Puerto Viejo à Manzanillo sont toutes aussi belles les unes que les autres. Ici, on respire la noix de coco et la douce chaleur Baba-Cool des Caraïbes. Ici vous pourrez plonger dans les récifs de Manzanillo ou profiter des superbes vagues se brisant sur les nombreux reef abritant une biodiversité marine inégalée.

-         Visite du village animé de Puerto Viejo aux couleurs des Caraïbes, ici nous avons l’impression que tout se passe doucement et que le stress et l’agitation n’ont jamais existé.

-         La visite du Jaguar Rescue Centre à Playa Cocles

-         Location de vélo, surf, plongée sous marine…

Déjeuner et dîner à l’hôtel


J04 : SARAPIQUI : TOUR DE PALMITO - LA FORTUNA

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner 4h30 de route

Cours de yoga matinal.

Vous prendrez ensuite la route vers la vallée agricole de Sarapiqui. Visite d’une plantation familiale de cœur de palmier, vous découvrirez la culture de cette denrée très présente dans la gastronomie locale. Il s’agit également d’un moyen de développement économique pour ces populations rurales et notamment les femmes.

Cette visite inclut bien sûr quelques dégustations pour le plaisir de tous ! Déjeuner sur place.

Vous prendrez la direction de La Fortuna de San Carlos au pied du fameux volcan Arenal !

Le volcan Arenal a connu l’une des histoires volcaniques des plus mouvementées du siècle dernier en Amérique Centrale. Cône parfait de 1633m d’altitude, qui jouxte le lac du même nom, il offre des paysages spectaculaires qui font de lui l’une des destinations immanquables en Amérique centrale.

Installation dans un écolodge disposant d’0une réserve de 8 hectares_ le refuge de la VI sauvage Arenal Oasis.

L’Arenal Oasis est niché dans une forêt tropicale luxuriante, à proximité du volcan Arenal, ce qui en fait un cadre parfait pour la pratique du yoga en plein air. Les sons apaisants de la nature environnante – comme les chants des oiseaux tropicaux et le doux murmure des ruisseaux – offrent une ambiance relaxante et propice à la méditation.

L’une des attractions les plus fascinantes du refuge est la possibilité d’observer une grande diversité de grenouilles tropicales. Parmi les plus connues, vous trouverez la célèbre grenouille aux yeux rouges (Agalychnis callidryas), souvent associée aux forêts tropicales du Costa Rica. Le refuge est également l’habitat de plusieurs autres espèces de grenouilles, y compris des espèces nocturnes rares, que les visiteurs peuvent observer lors de visites guidées de nuit.

Dîner a l'hotel Arenal Oasis Eco Lodge ou similaire

J05 : PARC NATIONAL VOLCAN ARENAL

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

Visite guidée du parc national Volcan Arenal.

Dans le Parc National Volcan Arenal, vous aurez l’occasion d’accéder à la fameuse coulée de lave de 1992 et pourrez ainsi être à la fois au plus près du volcan et profiter des superbes points de vue sur le lac Arenal et la cordillère de Tilarán. Vous pourrez également profiter du panorama exceptionnel qui vous est offert depuis la tour d’observation dans le sentier de la péninsule (entrées au parc national incluses).

Déjeuner à La Fortuna.

Activités conseillées :

-         Ponts suspendus

-         Cascade de la Fortuna

-         Visite des agriculteurs locaux

-         Kayak sur le lac Arenal

-         Kite surf dans la région de Tilarán à l’ouest de La Fortuna, cette activité pourrait facilement s’organiser le jour 5 en chemin vers Monteverde

En fin de journée, vous vous relaxerez au sein des eaux thermales où vous trouverez différentes piscines à différentes températures provenant de la rivière de Tabacon aux pieds du volcan Arenal. Dîner inclus sur place.

J06 : PARC NATIONA VOLCAN TENORIO & RIO CELESTE

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner 3 heures de route

Vous partirez ensuite vers la région du volcan Tenorio, réputée pour sa rivière bleu céleste qui baigne une très jolie cascade, le tout planté dans un décor de forêt tropicale encore très préservée de l'impact de l'homme.

Visite du Parc National Tenorio. Vous pourriez emprunter le sentier qui mène à la cascade du Rio Celeste. Vous iriez également voir le fameux « Teinturier », endroit où les deux rivières se mélangent pour former l’alchimie parfaite qui donne au Rio Celeste cette couleur si particulière. (Entre 2 et 3 heures de randonnée).

Note : L’entrée du parc national du Volcan Tenorio est incluse.

Départ vers Le nord dans la région de Guatuso pour une rencontre avec la communauté Maleku de Palenque.

La tribu Maleku appartenant au peuple Chibchas était autrefois divisée en 23 villages. Cependant, sa population a fortement diminué au cours du XXème siècle et aujourd’hui il ne reste plus que les réserves de Margarita, El Sol et la plus grand de toutes, Tonjibe. Elles sont situées dans les plaines des Guatuzos dans la région nord du pays. Les Malekus ont récemment ouvert leurs cœurs et les portes de leur communauté aux visiteurs, partageant ainsi un peu de leur culture, leur langue et leurs traditions. Une occasion unique pour connaître et mieux comprendre les racines culturelles et historiques costariciennes.  Vous serez accueillis par un délicieux déjeuner préparé par la communauté

Lors d’une promenade guidée par un membre de la communauté Maleku à travers la forêt tropicale humide de sa terre natale, les visiteurs découvriront des plantes médicinales et apprécieront la nature depuis la perspective traditionnelle maleku.

Ensuite vous apprendrez à manier l’arc et la flèche qui furent des éléments très importants pour les ancêtres des Malekus qui vivaient dans réserve. De plus, vous partagerez quelques moments avec certains membres de la communauté pendant qu’ils travailleront sur l’élaboration d’objets artisanaux traditionnels, réalisés à partir de « jícaros » (calebassiers), des fruits d’arbres typiques.

Retour à La Fortuna dans l’après-midi.

Dîner au lodge.

J07 : MONTEVERDE

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner Environ 2h45 de route

Matinée libre à La Fortuna.

Départ pour la forêt de brouillard de Monteverde.

En chemin vous longerez le lac Arenal pour de superbes vues sur le volcan et peut-être la rencontre de coatis peu farouches sur le bord de la route ! Déjeuner picnic en cours de route.

Fondée par des immigrés Quakers états-uniens fuyant l ’enrôlement pour la Guerre de Corée, cette communauté a pu se développer grâce à l’élevage et la protection des forêts environnantes. A 1250m d’altitude, vous traverserez la forêt de nuages et apercevrez peut-être, au détour d’un sentier de la réserve biologique de Monteverde, le Quetzal, oiseau légendaire qui jadis représentait l’empire Maya.

Après-midi libre et activités au choix parmi celles proposées dans la zone : tour de nuit au Sanctuaire écologique, visite d'une plantation de café, ponts suspendus, serpentarium, etc...

Installation dans un hôtel disposant de sa propre réserve privée et d’un projet de permaculture. Possibilité de se balader sur les sentiers de la Réserve de Valle Escondido, il est également possible de réserver sur place un tour de nuit afin de découvrir l’intense activité de la forêt de nuage à la tombée de la nuit.

Dîner à l’hôtel qui propre le concept de Farm to Table avec des produits frais, sains et locaux provenant en grande majorité de la ferme de l’hôtel !

Méditation dans le studio de yoga de l’hôtel, entouré de la forêt de nuage, une expérience unique !

Installation à l'hotel Valle Escondido

J08 : RESERVA SANTA ELENA & TOUR DE CAFÉ

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

Classe de yoga matinale avant de prendre le petit-déjeuner.

De bon matin, visite de la Reserva del Bosque Nuboso de Santa Elena. Cette réserve, crée en 1992 est le fruit de détermination de la communauté locale pour la protection de leurs ressources naturelles. Ainsi les bénéfices de l’activité d’écotourisme de la réserve servent à la protection et la gestion de cette zone protégée mais également à l’élaboration de projets culturels au sein de la communauté.

Avec plus de 310 hectares de forêt de nuage très dense, la Reserva de Santa Elena est un petit paradis pour les amoureux de la flore : on peut y observer une variété extraordinaire de plantes tel que des orchidées, fougères, hélicoïdes etc… Les plus chanceux pourront peut-être apercevoir le fameux (et craintif) quetzal et plus de 400 espèces d´’oiseaux résidents ou migratoires et plus de 100 espèces de mammifères.  Depuis la tour d’observation vous pourrez apprécier par temps dégagé les volcans Tenorio, Miravalles et Rincón de la Vieja ainsi que le lac Arenal et même le lac Nicaragua.

En début d’après-midi, visite d’une plantation de café familiale dédiée à l’agriculture biologique. Vous découvrirez tout le processus de fabrication d’un excellent café de la plante à la tasse et pourrez en apprendre davantage sur les procédés de séchages et torréfaction. Cette visite s'accompagne évidemment d'une dégustation cela va sans dire !

Déjeuner inclus sur place avant le début du tour.

Retour à l’hôtel pour votre méditation de fin de journée.

Dîner dans un restaurant de Monteverde puis retour à l'hotel.

J09 : MANUEL ANTONIO – UVITA

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner Route 4h55

Cap vers la côte Pacifique Centrale pour rejoindre Manuel Antonio.

Arrêt à proximité du Parc National Carara et du fleuve Tárcoles pour y apercevoir les grands crocodiles américains qui se dorent au soleil.

Continuation en direction de la fameuse station balnéaire de Manuel Antonio qui fut récemment reprise dans le top 10 des plus belles plages au monde. Il n’y a pas que la plage à Manuel Antonio ! ; Le parc National Manuel Antonio est une des étapes les plus appréciées du pays pour la richesse de sa faune et de sa flore.

Visite du parc national Manuel Antonio (entrées au parc national incluses).

Le Parc Manuel Antonio occupe une superficie de 683 hectares. Il concentre les paysages les plus variés et les plus splendides. Il est entouré d'une exubérante forêt tropicale très humide.

Ses sentiers sont visités par les singes à face blanche, les paresseux, les blaireaux, les ratons laveurs, les iguanes et de nombreuses espèces d'oiseaux ; on y trouve également le singe-écureuil, race endémique à Manuel Antonio, qu'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. L'espèce est de plus en plus menacée ; d'après le dernier recensement, il n'en restait plus que 1500. Le Parc protège également 12 îles qui servent d'excellents refuges à de nombreuses espèces d'oiseaux marins.

Le parc est constitué de trois excellentes plages : Espadilla Sur, Manuel Antonio et Puerto Escondido. En outre, il abrite une lagune de 14 hectares ainsi qu'une mangrove. Punta Catedral qui relie les plages de Manuel Antonio et d'Espadilla Sur. Vous aurez l’embarras du choix pour de superbes baignades et pour profiter de moment de farniente sur sable chaud !            

Attention, le parc national Manuel Antonio est fermé le Mardi !

Continuation pour Uvita sur la côte Pacifique Sud, une région bordée par l’océan et entourée d’une végétation tropicale à flanc de colline ! ]

Installation dans un lodge en pleine nature, vous serez logés des des tentes de type glamping avec une sensation de dormir au plus proche de la nature avec tout le confort nécessaire ! 

Méditation dans le magnifique shala de l’hôtel.

Dîner à l’hôtel et nuit 

Hotel Manoas Lodge 

J10 : UVITA

Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner

Session de yoga matinale.

Journée libre au bord de l’océan Pacifique durant laquelle vous pourrez profiter des plages sauvage d’Uvita, Dominica et du surf..

Activités possibles :

-         Nous vous conseillons la visite du parc national de Marino Ballena (entrée 9$ par personne env.), connu pour ses plages sauvages et son fameux tombolo en forme de queue de baleine. Vous y avez l’opportunité de faire une sortie en bateau pour observer dauphins et baleines à bosses en saison.

-         Non loin de là, il y a les chutes Nauyaca mais aussi le refuge Baru qui est d’une grande importance biologique car il abrite plusieurs habitats tropicaux différents (mangroves, forêts primaires et secondaires, plages, rivières).

-         Les ´plus gastronome apprécieront une pause déjeuner à Ojochal, longtemps reconnue comme la capitale culinaire de la côte Pacifique avec une offre gastronomique des plus alléchante !

-         Nous pourrions vous inclure une initiation au surf) qui se marie bien avec le concept du yoga, au niveau des position d’équilibre sur la planche de surf.

Déjeuner à Uvita et dîner à l’hôtel.

Méditation dans le shala de l’hôtel.

Hôtel :  Hotel Manoas Lodge – Carpa double ou similaire.

J11 : VOL RETOUR

Petit déjeuner Environ 3h50 de route

Trajet de retour vers la vallée centrale et l’aéroport Juan Santamaría pour votre vol de retour vers la France. Selon l’horaire du vol, possibilité de faire une halte autour dans le village de Sarchi à la découverte de l’artisanat typique de charrettes peintes.

Déjeuner libre en cours de route.

J12 : ARRIVEE FRANCE

Arrivée en France.

Où vais-je dormir ?

Etablissement hotelier de grand standing 4**** 

 

Chambre privative avec SDB et climatisation.

Piscine à disposition 

Quels sont mes repas ?

Pension complète sauf un diner libre 

Comment je me déplace ?

Véhicule privatif adapté à la taille de votre groupe

Niveau de randonnée ?

Balade accessible à tous

Formalités et Santé

Vaccin obligatoire : 

  • fièvre jaune, si vous venez de pays pays infectés (certificat international de vaccination obligatoire).

Vaccins conseillés :

  • vaccins universels (DTCP, rougeole, hépatite B) ;
  • hépatite A ;
  • en cas d'un séjour prolongé et de conditions d’hygiène alimentaire précaires : typhoïde ;
  • en cas de séjour prolongé ou éloigné de toute ressource médicale : rage.
  • Pas de visa demandé.
  • passeport valide d’au moins 1 jour au-delà de la date de sortie du Costa Rica.
  • ATTENTION à la durée de validité du passeport dans le pays où vous faites escale ;
  • en cas d'escale aux États-Unis : passeport valide au moins 6 mois, et autorisation électronique de voyage (ESTA).
  • AMBASSADE DE FRANCE AU COSTA RICA
    506 22 34 41 67 / Urgence : +506 88 20 6017
  • URGENCE (POLICE, SAMU, POMPIER) : 911

Prises électriques 

Les prises sont différentes au Costa Rica, pensez à prendre un adaptateur universel ! 

 

Téléphone 

De la France vers le Costa Rica : 00 + 506 + numéro à 8 chiffres du correspondant.
Du Costa Rica vers la Fance : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres, c’est-à-dire sans le 0 initial.

Les principaux opérateurs téléphoniques du pays sont Kölbi et Movistar. Le pays est très bien couvert, sauf dans les zones les plus reculées comme Tortuguero, où les ondes peuvent être capricieuses.

 

WiFi 

Quasiment tous les hôtels, restos, bars et même les petits sodas disposent d’un réseau wifi, toujours gratuit.

 

Compris dans le tarif :

  • Vol internationaux PARIS/ SAN JOSE A/R (Vol Direct)
  • Le transport avec chauffeur hispanophone avec un bus adapté du jour 1 au jour 11
  • L’accompagnement d’un guide francophone, du jour 1 au jour 11
  • L’accompagnement de votre professeur de Yoga depuis la France
  • Les cours de Yoga journalier
  • 10 nuitées d’hôtel avec taxes hôtelières incluses en chambre double ou twin
  • La pension complète sauf, dîner du J1.
  • Les entrées aux parc nationaux de Volcan Arenal, Volcan Tenorio et Manuel Antonio
  • La visite de la finca Adela et explication du processus de production du cacao et des plantes médicinales, le jour 2 avec un guide local hispanophone inclut le déjeuner
  • Le tour de palmito à Sarapiqui le jour 4, inclut le déjeuner sur place, avec un guide local hispanophone
  • L’accès aux sources d’eau chaude d’Ecotemales le jour 5, inclut le dîner sur place
  • La visite guidée de la communauté indigène Maleku le jour 6 avec un guide local hispanophone, inclut le déjeuner
  • Les entrées à la Reserva de Santa Elena le jour 8
  • La visite guidée de la plantation de café biologique de Cafe de Monteverde le jour 8, inclut le déjeuner sur place
  • L’assistance francophone 24/24 et 7j/7 par notre équipe locale
  • Le fond de développement solidaire
  • L’assurance RC Pro Hiscox & Valeur assurance (assistance & rapatriement)
  • L’envoi des documents de voyages, guide destination, étiquette bagages
  • La réunion de préparation avant départ (Audio conférence)

Non compris dans le tarif :

  • Les tapis et bloc de yoga
  • Les achats personnels
  • Les repas libre
  • Les boissons alcoolisées et soft
  • Le supplément chambre individuelle 590€/Pers. (selon disponibilité)
  • Les boissons et repas libre
  • Les pourboires à discrétion.
  • L’assurance annulation avant départ 2,7% du prix du voyage en option

Des principes et des valeurs qui changent tout

Voyager avec ECM Voyages signifie financer à hauteur de 4% du prix de votre voyage solidaire un projet de développement pour les populations locales géré par notre association sœur : ECM Solidarités.

Départs
Voyageurs

Pour plus de 14 voyageurs, merci de nous contacter directement

Mon voyage

La Pura Vida au Costa Rica et Yoga

  • Prix estimé : personnes, € pour chaque personne
  • Date de voyage :
Mes coordonnées