Séjour photo, découverte du Vietnam

Balade facultative Visite culturelle et moment de détente
  • Balade facultative Balade facultative
  • Randonnée niveau 1 Randonnée niveau 1
  • Randonnée niveau 2 Randonnée niveau 2
  • Randonnée niveau 3 Randonnée niveau 3
  • Visite culturelle et moment de détente Visite culturelle et moment de détente
Séjour photo, découverte du Vietnam Séjour photo, découverte du Vietnam Séjour photo, découverte du Vietnam Séjour photo, découverte du Vietnam Séjour photo, découverte du Vietnam
Prec. Suiv.
Séjour photo, découverte du Vietnam
Séjour photo, découverte du Vietnam
Séjour photo, découverte du Vietnam
Séjour photo, découverte du Vietnam
Séjour photo, découverte du Vietnam
  • 16 jours / 13 nuits
  • Code voyage : VN03-22

Véritable séjour participatif aux bords des rives du plus grand lac du nord Vietnam. Atelier cuisine et activité rizicole en passant par la pêche ou l’artisanat seront autant de prétextes et d’échanges pour des rencontres inoubliables. Vous ne quitterez pas le Vietnam sans avoir vu la baie d’HaLong !

Départs :

Voyageurs :

Au-delà de 14 personnes, merci de nous consulter.

Nombre de voyageurs :

Vous aimerez :

  • Ce circuit des principaux sites du Vietnam vous est proposé pour vous faire découvrir la douceur de vivre du pays et de ses habitants tout en se formant aux techniques du reportage photo encadré par un photographe professionnel.
  • Ce voyage conçu pour un rythme photographique, vous propose la magie des lieux culturels, le charme des balades sur le plus grand lac du Vietnam du nord et toujours les rencontres avec les populations dans les villages traditionnels en participant à des ateliers de cuisine et rizicoles qui vous seront proposés.
  • Les soirées seront régulièrement consacrées au tri et aux critiques des photos.
  • La retouche photographique pourra aussi être abordée.

Informations :

  • Hébergement : Hôtel 9 nuits, Auberge 2 nuits, Lodge 1 nuit, Jonque 2 nuits
  • Accompagnement : Guide vietnamien francophone et photographe professionnel encadrant
  • Déplacement : Transport privatif et jonque chinoise
  • Repas : Pension complète et restauration locale
  • Période : Toute l’année
  • Jour 1 : Départ de France
  • Jour 2 : Arrivée à Hanoi
    Accueil à l’aéroport par votre guide et votre chauffeur et transfert à votre hôtel. Les chambres sont normalement disponibles à partir de 14 h. Après midi de repérage et de marche dans le quartier des 36 guildes. Temps de rencontre et de présentation du séjour, animé par votre guide et un photographe professionnel encadrant. Dîner et nuit à Hanoi. Hôtel Icon 36 en chambre Deluxe. Website : www.icon36hotel.com
  • Jour 3 : Hanoi
    La journée démarre de bonne heure au Vietnam. Dès le petit matin, les vietnamiens se retrouvent dans les jardins publics pour pratiquer leur sport, ce qui sera l’occasion de faire quelques photos avec la lumière de l'aube. Retour à votre hôtel pour prendre le petit déjeuner. Vous repartirez ensuite à la découverte de la ville et de ses marchés colorés. En voiture, vous vous rendrez au temple de la littérature, première université du Vietnam, dédié à Confucius. Retour par le lac de l’Ouest en passant par la place Ba Dinh où se trouvent le palais présidentiel et le mausolée d’Ho Chi Minh. Visite de la pagode Quan Thanh sur les rives du lac. Si vous avez encore un peu de temps, promenade sur le pont Long Bien. Retour à votre hôtel. Fin de journée libre. Dîner et nuit à l’hôtel Icon 36 en chambre Deluxe. Website : www.icon36hotel.com
  • Jour 4 : Hanoi – Xuan Giang
    Départ d'Hanoi en voiture avec votre guide pour une boucle dans les montagnes du nord. Au programme, découverte des paysages et rencontres avec les ethnies vous seront proposées. Vous prendrez l’autoroute pour vous rendre au village de Xuan Giang. Vous serez hébergés dans une maison traditionnelle sur pilotis. Soirée conviviale en perspective avec la famille tay qui vous accueillera. En attendant, vous irez vous promener dans le village, au milieu des rizières et vous pourrez vous rendre aux chutes d’eau pour une petite baignade et quelques photos. Dîner et nuit à Xuan Giang.
  • Jour 5 :Xuan Giang – Xin Man
    Petit déjeuner chez nos hôtes puis nous reprenons la voiture. Vous traverserez des plaines rizicoles avec les montagnes à l’horizon. Puis la route part à l’assaut de la montagne. Vous traversez des forêts, passerez un col, puis le paysage se dégage sur les rizières en terrasse. Arrêt aux chutes d’eau Tien, accessibles par un chemin aménagé dans la forêt. Sur la route, vous pourrez également aller voir les pétroglyphes au village Nam Dan (de l’ethnie Nung). Arrivée à Xin Man et installation à votre hôtel. Dîner dans un restaurant local
  • Jour 6 : Xin Man – Thong Nguyen
    La matinée sera consacrée à la visite du marché dominical de Xin Man, haut en couleurs ! Vous y prendrez votre petit déjeuner. Une très grande variété de minorités (Dao, Nung, Tay, H'mong…) s'y retrouvent pour vendre leurs légumes et acheter les denrées indispensables à leur vie dans les montagnes et colorent ce marché de leurs tenues traditionnelles. Après la visite, vous prendrez une très belle route entre Xin Man et Viet Quang, trajet spectaculaire avec une nature sauvage parsemée de rivières et de cultures en terrasse. Arrivée en milieu d’après-midi au village de Thong Nguyen, à l’éco-resort de Pan Hou, idéalement situé entre rizière, forêt et rivière. Le reste de l’après-midi sera consacré à une balade à pied dans la campagne environnante. Dîner et nuit à Pan Hou.
  • Jour 7 : Thong Nguyen – Vu Linh
    Vous partirez en début de matinée en direction du lac de Thac Ba, le plus grand lac artificiel du Nord Vietnam. Arrêt en cours de route pour visiter un village Tay. Déjeuner à Luc Yen, pays de la pierre semi-précieuse. Vous prendrez ensuite une jolie route longeant les rives du lac de Thac Ba, avant d’arriver à Vu Linh, village peuplé par l’ethnie Dao, situé sur ses rives. Installation à la charmante auberge Lavievulinh. Vous irez visiter le village à pied et ainsi à la rencontre des villageois. Cette auberge, située magnifiquement au pied du lac, vous permettra de passer une soirée rustique et conviviale au sein d’une équipe composée en partie des jeunes du village. Ne manquez pas le coucher de soleil sur le lac depuis la terrasse de l’auberge. Dîner et nuit dans la maison sur pilotis.
  • Jour 8 : Vu Linh – Hanoi
    Après le petit déjeuner, promenade de deux heures environ en barque à la rame pour découvrir le lac de Thac Ba . Après la pause déjeuner, promenade dans le village avant de reprendre la direction de Hanoi où vous arriverez en fin d’après midi. Installation à votre hôtel. Dîner et nuit à Hanoi.
  • Jour 9 : Hanoi – Village de Hieu
    Départ de Hanoi en voiture où vous traverserez la ville qui sera l’occasion de voir le développement urbain en périphérie. Vous prendrez la jolie route Ho Chi Minh, paysages de rizières et de montagnes karstiques. Déjeuner dans un restaurant local avant d’entrer dans la réserve de Pu Luong. Cette réserve, peuplée par les ethnies Thai et Muong, est encore en retrait du tourisme de masse. Paysage karstique, petits villages nichés sur les collines, nombreuses chutes d’eau, petits ponts suspendus au-dessus des ruisseaux, rizières en terrasse…. Vous ferez à pied les 6 derniers kilomètres pour rejoindre le lodge " Les Bains de Hieu". Joli chemin qui vous permettra de voir les villages, de croiser les habitants, de voir les norias et d’entendre les enfants vous dire bonjour depuis les fenêtres de leurs maisons. (bagages acheminés en moto) Arrivée au lodge puis installation et détente. Vous pourrez profiter des chutes d’eau pour vous rafraîchir. Dîner et nuit aux "bains de Hieu".
  • Jour 10 : Village de Hieu
    Vous aurez une journée sans transfert pour profiter de ce petit coin de paradis. Vous pourrez vous balader à pied, aller à la rencontre des habitants, monter au village de Hieu qui se trouve un peu plus haut ou visiter la palmeraie. Les occasions de faire de jolies photos ne manqueront pas. Repas et nuit à Ban Hieu.
  • Jour 11 :Village de Hieu – Tam Coc
    En milieu de matinée, vous descendrez à pied pour retrouver votre chauffeur. Déjeuner dans un restaurant local, puis vous reprendrez la route en direction de la baie d'Along terrestre. Arrivée au site de Tam Coc qui reprend tout son calme en fin de journée lorsque les cars de touristes sont repartis à Hanoi. Vous pourrez vous promener dans le village avant d'aller dîner. Nuit à Tam Coc.
  • Jour 12 :Tam Coc – Haiphong
    Après avoir pris votre petit déjeuner, vous vous rendrez à l’embarcadère pour prendre des petites barque à rame (2 personnes par bateau). Vos rameurs vous emmèneront pour une balade de deux heures environ au fil de l’eau. Puis vous partirez à pied pour découvrir la campagne environnante sur des petits chemins entre les rizières, sur les routes traversant les villages. Déjeuner avant de prendre la route pour Haiphong.
  • Jour 13 : – Cat Ba – Baie d’Halong en jonque de 6 chambres privative
    Après le petit déjeuner, transfert à l’embarcadère de Ben Binh A 9 h, vous prendrez un bateau rapide (environ 1h de navigation) qui vous mènera à l’île de Cat Ba, port d’attache de la jonque. Visite du marché local de Cat Ba et embarquement sur la jonque vers 11h15. Vous traverserez le village flottant de Cat Ba et serez très vite aux cœurs des paysages karstiques de la baie. L’équipage ancrera le bateau dans un endroit calme pour la pause déjeuner. Après une petite sieste digestive, vous irez visiter le tunnel Ca en kayak. Baignade vers la petite plage de Ba Trai Dao si la météo le permets. Avant le coucher du soleil, vous rejoindrez une crique paisible dans la baie de Lan Ha pour la nuit. Dîner et nuit à bord. Note : il n’y a pas de climatisation mais les ventilateurs sont à votre disposition.
  • Jour 14 :Baie d’Along – Cat Ba - Hanoi
    Réveil à votre convenance dans ce décor majestueux. Petit déjeuner à bord et poursuite de la croisière. Visite d’un élevage de poissons, pêche à la ligne et baignade (en fonction du temps). Débarquement à Cat Ba à 10h45. Déjeuner dans un restaurant local 14h : bateau rapide pour Haiphong pour arriver vers 15h. Après 2h30 de route, le chauffeur vous déposera à Hanoi. Dîner et nuit à Hanoi
  • Jour 15 : Hanoi – Départ
    Matinée libre jusqu’au moment du déjeuner puis rendez-vous à votre hôtel pour le transfert à l’aéroport selon vos horaires de vol.
  • Jour 16 : Arrivée en France

  • Notes : -Pour votre chambre d’hôtel, la mise à disposition avant 14h le jour de votre arrivée ou la libération après 12h le jour de votre départ fera l’objet d’un supplément de prix. -Les services proposés sont soumis à disponibilité au moment de la réservation.

Pendant mon voyage

Où vais-je dormir ?

Comment je me déplace ?

Quels seront mes repas ?

Le niveau de randonnée ?

Avant mon voyage

Passeport / Visa

  • Passeport valide au moins 6 mois après la date retour du billet d’avion
  • Visa ; exemption de visa jusqu'au 30 juin 2018 pour des séjours de moins de 15 jours (jour d'entrée et de sortie inclus).

Les Vaccins

Conseillés :

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B)
  • fièvre typhoïde
  • hépatite A
  • encéphalite japonaise

Pendant mon voyage

Où vais-je dormir ?

A l’hôtel

Bon confort à très bon confort des chambres (catégorie 3 étoiles) en chambre double + 1 chambre Single pour le leader et chez l’habitant 

Chez l’habitant

Maison sur pilotis. Vous dormirez à l’étage dans une pièce ont seront installés matelas et moustiquaires.

Sur la jonque

Jonque de petite taille avec une seule cabine transformée en couchette le soir. Pour les commodités, un WC est attenant à la cabine.

La jonque n’étant pas équipée de salle de bain avec de l’eau chaude, l’équipage installe sur le pont avant une cabine disposant d’un grand vase d’eau froide qui  permet une toilette en toute intimité. En cas de besoin, l’eau pourra être réchauffée

Comment je me déplace ?

En minibus privatif climatisé, en jonque, à vélo, en moto-taxi, et à la force de mes jambes !

Quels seront mes repas?

La cuisine Vietnamienne est très variée : nems, légumes et viandes sautés. Le riz accompagne quasiment tous les repas.

Lors des repas chez l’habitant une multitude de repas vous sera proposée, vous pourrez ainsi gouter un peu à tous les plats avec vos baguettes.

Si vous le souhaitez vous aurez l’occasion de d’observer et pourquoi pas de cuisiner avec les habitants ou sur la jonque.

Comment vais-je y aller ?

Vols avec ou sans escale au départ de Paris. Départ de province également possible sur demande.

Toujours des compagnies régulières proposées.

Le niveau de randonnée ?

balade  et découvertes  culturelles pouvant être ajustée à votre rythme avant le départ ou sur place (Accessible aux enfants à partir de 8 ans).

Avant de partir

Mon passeport, mon visa

Le passeport doit être valable 6 mois après votre retour.

Visa : 55€ au total (20€ à régler en France et 45USD à votre arrivée à Hanoi). Nous envoyez une copie de votre passeport et l’on se charge du reste ! Mais vous pouvez également le faire avant d’arriver en contactant l’ambassade du Vietnam en France.

Côté santé

Pas de vaccins obligatoires.

Vérifier que vos vaccins soit à jour : BCG, diphtérie, tétanos, polio

Vaccins possibles : typhoïde, hépatite A et B

Paludisme : un traitement antipaludéen n’est pas nécessaire pour les régions visités.

Visite de contrôle chez médecin traitant et dentiste conseillés.

Je prépare mon sac

Mon équipement

  • Chaussures de sport
  • 1 paire de tongs
  • une moustiquaire ( beaucoup d'hébergement en ont mais par mesure de sécurité vous pouvez choisir d'emmener la vôtre)
  • Vêtement de pluie en cas d’averses
  • Lunettes de soleil, crème solaire et chapeau
  • Lampe frontale ou torche (à dynamo)
  • Drap sarcophage ( ou " sac à viande")
  • Serviette de toilette
  • Gourde / thermos / poche à eau (pour éviter les bouteilles en plastique)
  • De décembre à mars : prévoir une polaire

Vos bagages pour le Vietnam seront en règle générale limités à 20Kg en soute (sur vol régulier). Vous pourrez laisser des affaires à Hanoi, en lieux sûrs, et les récupérer avant votre départ pour le Baie d’Halong.

Ma trousse à pharmacie

  • Pour les petites blessures : antiseptique, compresses, bandes Velpeau, sparadrap, aiguille stérile, épingle à nourrice, pansements gras pour les brûlures
  • Antibiotique à large spectre
  • Pommade pour soigner les piqûres et coupures
  • Pastilles pour purifier l’eau
  • Savon sans eau pour se laver les mains
  • Crème solaire et Biafine
  • Vos médicaments personnels

Pensez aussi à :

  • Des soucis intestinaux : anti-diarrhéique et un réhydratant, un pansement gastrique, anti-vomitif, un antispasmodique
  • Des antibiotiques à utiliser aux doses et périodes prescrites après avis d’un médecin.
  • Pour les rhumes, allergies : un antihistaminique
  • Pour la douleur et la fièvre : paracétamol ou aspirine

Compris dans le tarif :

  • le vol international A/R
  • L'accompagnement d'un photographe professionnel durant le séjour
  • Les transferts mentionnés en minibus de 24 places privées avec chauffeur privatif 
  • Les nuits d’hôtel sur la base de 2 personnes/chambre + 1 chambre Single pour le leader et chez l’habitant 
  • Les repas sans boissons 
  • Les barques à rame à Tam Coc
  • Les billets de bateau rapide Haiphong – Cat Ba – Haiphong 
  • La croisière d’une nuit dans la baie d’Halong en jonque privatisée pour votre groupe
  • Les frais d’entrées des visites prévues dans le programme
  • Les services d’un guide francophone spécialisé
  • l’assurance individuelle RC Pro Maif
  • le fond de développement local

Non compris dans le tarif :

  • le visa
  • les boissons
  • les dépenses personnelles
  • les repas libres comme indiqués
  • les pourboires (conseillés)
  • les frais de dossier et la carte de membre ECM
  • l’assurance annulation avant départ optionnelle (2,5% du prix du voyage)
Exporter la fiche en PDF

Demande de devis :

Mon Voyage :

Séjour photo, découverte du Vietnam

Nos départs sont confirmés à partir de 2 voyageurs.
Votre séjour peut être exclusif mais aussi partagé avec d'autres personnes, selon votre souhait.

Je demande un devis personnalisé

Mes coordonnées :

Anti-spam :

(recopier le code de 4 lettres dans le champs ci-dessus)
* Champs obligatoires

Vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers. Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Pour exercer ce droit, prenez contact avec ECM Voyages.